News

02 novembre 2020

AVANT-GARDE CÉRAMIQUE : LA NAISSANCE D'EVOLUTA

NEWS CERAMICHE PIEMME

Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle collection de carreaux en grès cérame : cette fois, pour Ceramiche Piemme, l'innovation l'emporte sur la nouveauté. D'où la naissance d'Evoluta, la première ligne de carreaux en grès cérame issue d'un processus industriel complètement transformé. C'est la première d'une longue série que cette intuition numérique, baptisée Synchro Digit Piemme, permettra de développer en collaboration avec les principaux acteurs technologiques du secteur. 

Ce nouveau processus de production utilise en parallèle deux procédés auparavant bien distincts : la surface structurée des carreaux (veines en relief, ondulations et autres effets tridimensionnels et tactiles possibles) n'est plus créée pendant la phase de pressage, avec ses contraintes de répétition, mais imprimée numériquement, en parfaite synchronisation avec le décor numérique (effet marbre, pierre, bois, etc...). 
La technologie Synchro Digit Piemme repose sur des logiciels spéciaux qui gèrent une première application d'émaux en relief pour obtenir des variations illimitées de la surface tridimensionnelle. Cette opération est ensuite parfaitement synchronisée avec une deuxième application numérique d'émaux dédiée aux effets graphiques souhaités, d'où le nom « Synchro Digit Piemme ».

Evoluta représente donc le nouveau visage du carreau 3.0, où la reproduction de n'importe quel matériau naturel atteint des niveaux hyperréalistes inégalés jusqu’ici : la moindre petite veine, la moindre petite marbrure de couleur offrent désormais au toucher une correspondance parfaite avec la nature. Les chercheurs de la société de Fiorano Modenese ont ainsi obtenu avec Evoluta un rendu naturel des surfaces innovant et unique sur la scène mondiale de la céramique.

« Il s'agit là d'une véritable révolution pour notre secteur » explique Davide Colli, Directeur des opérations pour Ceramiche Piemme. « C'est exaltant de pouvoir se dire que nous sommes les tout premiers à avoir développé et utilisé cette technologie sur des revêtements de sol et de mur en céramique. Après avoir expérimenté et lancé industriellement le processus Synchro Digit Piemme, nous avons baptisé notre première création Evolved, car elle exprime l'évolution la plus aboutie actuellement disponible sur le marché. Nous sommes parvenus à ce résultat au terme de deux années d'engagement et de recherche en collaboration avec nos partenaires techniques ».

La collection Evoluta valorise pleinement les textures fascinantes des roches métamorphiques, comme le quartzite italien, en offrant des variations graphiques et superficielles quasiment illimitées. Il existe cinq teintes disponibles en trois formats et trois structures décoratives sont proposées pour les revêtements : « Cave » reprend dans tous ses détails la maîtrise de la taille et de la recomposition de petits morceaux de pierre, « Cluster » évoque les pierres de taille hexagonales dans une réinterprétation moderne et, grâce à un délicat polissage partiel, « Forest »permet de créer des revêtements tridimensionnels imaginatifs, affranchis des contraintes et des schémas de pose. 
 

Top