Pierre Charpin

Pierre Charpin est né en 1962 à Saint-Mandé (Paris).
Artiste de formation, c’est à partir du début des années 1990 qu’il se consacre de façon significative au design de mobilier et d’objet.
Sa recherche se concrétise dans les projets pour la Design Gallery Milano et Galerie Kreo à Paris.
Conjointement il collabore pour le design de produit, avec des éditeurs tels que Post Design, Zanotta, Montina, Venini, La Manufacture Nationale de Sèvres.
En 2004 il est lauréat du concours pour la conception d’une carafe à eau, lancé par la Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris,
avec la carafe « Eau de Paris », et son vase « Triplo », produit par Venini, figure dans la sélection du Compasso d’Oro 2005.
Il est élu créateur de l’année 2005 et 2017 par le salon du meuble de Paris. Il réalise de nombreuses expositions personnelles.
Plusieurs de ses pièces font partie des collections du FNAC (Fond National d’Art Contemporain), du centre George Pompidou et du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

La collection "Fragments" dessinée par Pierre Charpin pour Ceramiche Piemme épouse le mouvement; elle n’a pas de trame si ce n’est l’analyse du langage des formes.
Chaque élément céramique devient le lemme d’un dictionnaire visuel où le processus de soustraction,
propre à Charpin, sert à l’agrégation, à l’organisation des fragments en discours.
Une esthétique de l’articulation qui, par le biais d’empreintes, de signes et de formes, confère au projet de surfaces et d’espaces une nouvelle dimension sensorielle.
Fragments designed by Pierre Charpin propose une poétique du fragment liée à l’idée d’un projet ouvert, libre de tout lien formel.

Site officielhttps://www.pierrecharpin.com/

Top